U2achtung Review
Here's the u2achtung review! Later I will have time to translate it but in their conclusion, they say that we schould forget ATYCLB because HTDAAB is so good! They liked it very much! So, another good review!
U2achtung.com a eu la chance de pouvoir assister à l'audition du nouvel album!
Ambiance champagne et petits fours en ce jeudi 4 novembre, dans un petit auditorium au siège d'Universal à Paris, tout le staff d'AZ, qui distribue nos quatre paddies en France, est présent pour nous présenter le onzième album studio de U2.
C'est du très bon U2 qui va arriver dans nos bacs le 22 novembre prochain avec un son beaucoup plus proche de la période 80 que 90. Revue de l'album titre par titre :
Vertigo
Premier single, premier titre de l'album. Un son puissant, une énergie proche du punk, sorte de revival de la fin des années 70. Dans la vidéo qui accompagnera l'édition limitée, Bono la compare à son 'first single on our first album'
A noter que la version de l'album est identique à celle qui sortira le 8/11 en single.
Miracle Drug
Apres une simple intro au piano et à la guitare, on pourrait croire a une ballade gentillette telle que nous pourrions en trouver sur All That You Can't Leave Behind. Que nenni, le titre ne cesse de s'accélérer sur près de 4 minutes. La batterie de Larry et la guitare de The Edge sont de plus en plus soutenues sur ce titre.
Le pont, passage instrumental au milieu de la chanson, est un magnifique solo planant comme seul The Edge est capable de nous en offrir.
Sometimes You Can't Make It On Your Own
Là encore une ballade, une intro à la guitare en acoustique. Que ceux qui s'inquiètent de la voix de Bono soient rassurés, celle-ci est au top sur ce titre. L'interprétation générale peut faire penser à un titre de la période Joshua Tree - Rattle and Hum.
La fin de la chanson résonne comme un cri de révolte de la part de Bono. Une chanson qui devrait prendre toute sa dimension en live. A noter que celle-ci sera le second single de l'album annoncé pour février prochain. Une seule crainte à son sujet, que son titre à rallonge ne joue contre elle.
Love And Peace Or Else
Après une introduction aux sonorités très industrielles, la chanson garde un rythme soutenu avec cette guitare au son très lourd et très sombre. Par moment, on a l'impression d'entendre le son d'un ancien titre de Depeche Mode, Pleasure, Little Treasure. Peut être est-ce dû justement à cette guitare?
Là aussi, le pont est très intéressant, celui-ci est très calme par rapport au reste. De plus, la basse, elle aussi omniprésente sur ce titre, lui donne parfois un air de marche militaire. On retrouve sur la fin du titre, ce son propre à U2.
City Of Blinding Lights
La plus longue intro de l'album, près d'une minute et qui n'est pas sans rappeler celle de Where The Streets Have No Name en son temps. Cette chanson sonne très années 80, avec un rythme que l'on pourrait retrouver sur l'album War. La voix de Bono est là aussi très posée, très calme.
On dénote une certaine ressemblance entre cette chanson et le générique des "Enfants du Rock" sur A2, au début des années 80, que les plus anciens se souviennent!
Un titre qui devrait être très intéressant à entendre sur scène. Seul regret, le pont, vraiment en dessous par rapport au reste de la chanson et qui vient complètement casser le rythme de celle-ci.
All Because Of You
Un son saturé d'entrée, un rythme soutenu qui peut faire penser à Desire. Sur ce morceau la performance de Bono est bien en-deçà du reste de l'album et se fait oublier au profit de celle de The Edge qui porte, comme souvent, tout le poids du morceau sur ses épaules.
A Man And A Woman
Une intro à la guitare acoustique, une basse bien présente. Voilà un titre qui se présente à mi-chemin entre la ballade et le titre rock plus classique. Sur ce morceau, on sent bien l'effort réalisé par Bono pour monter très haut.
Peut être le morceau le plus faible de l'album par son manque d'originalité.
Crumbs From Your Table
Une intro qui résonne comme celle de Where The Streets Have No Name là aussi mais en beaucoup plus lente puis qui va crescendo tout au long du morceau. Ce morceau n'est pas sans rappeler Walk On sur le dernier album. Ce titre est d'ailleurs celui qui musicalement semble plus proche d'All That You Can't Leave Behind.
La version live devrait être un grand moment.
One Step Closer
Encore une ballade diront certains, ici la basse est bien présente dès le début, la voix de Bono y est omniprésente pendant les couplets, les instruments étant bien en retrait. En revanche dès que celui-ci s'arrête de chanter The Edge se lance dans des morceaux de bravoure, avec des solos planants qui ne sont pas sans rappeler ceux de Pink Floyd. La "patte" de Daniel Lanois est ici très présente.
Original Of The Species
Une intro au piano, instrument que l'on retrouvera tout au long de ce morceau comme le fil conducteur de celui-ci. Ce titre nous emporte dans un tourbillon. Cette chanson sonne très "pop anglaise" et brasse des Beatles à Coldplay ce qui lui donne un air de déjà entendu... mais en mieux.
Yahweh
Envoûtante d'entrée, cette chanson donne envie de les accompagner, de les suivre encore pour longtemps. C'est l'anti Grace par excellence. A mi-chemin entre la ballade et la chanson bien rock, elle nous dit au revoir et nous donne rendez-vous pour le prochain album.
Nul doute que l'on retrouvera ce titre en clôture des concerts qui vont arriver dès l'année prochaine.
Pour conclure, oubliez All That You Can't Leave Behind, le U2 cru 2004 est arrivé et n'est pas prêt d'être oublié. Un groupe au mieux de sa forme pour un album d'excellence. Et à tous ceux qui pensent que U2 est un groupe qui appartient au passé, écoutez cet album, nul doute que votre opinion aura changé par la suite.
Here's the u2achtung review! Later I will have time to translate it but in their conclusion, they say that we schould forget ATYCLB because HTDAAB is so good! They liked it very much! So, another good review!
U2achtung.com a eu la chance de pouvoir assister à l'audition du nouvel album!
Ambiance champagne et petits fours en ce jeudi 4 novembre, dans un petit auditorium au siège d'Universal à Paris, tout le staff d'AZ, qui distribue nos quatre paddies en France, est présent pour nous présenter le onzième album studio de U2.
C'est du très bon U2 qui va arriver dans nos bacs le 22 novembre prochain avec un son beaucoup plus proche de la période 80 que 90. Revue de l'album titre par titre :
Vertigo
Premier single, premier titre de l'album. Un son puissant, une énergie proche du punk, sorte de revival de la fin des années 70. Dans la vidéo qui accompagnera l'édition limitée, Bono la compare à son 'first single on our first album'
A noter que la version de l'album est identique à celle qui sortira le 8/11 en single.
Miracle Drug
Apres une simple intro au piano et à la guitare, on pourrait croire a une ballade gentillette telle que nous pourrions en trouver sur All That You Can't Leave Behind. Que nenni, le titre ne cesse de s'accélérer sur près de 4 minutes. La batterie de Larry et la guitare de The Edge sont de plus en plus soutenues sur ce titre.
Le pont, passage instrumental au milieu de la chanson, est un magnifique solo planant comme seul The Edge est capable de nous en offrir.
Sometimes You Can't Make It On Your Own
Là encore une ballade, une intro à la guitare en acoustique. Que ceux qui s'inquiètent de la voix de Bono soient rassurés, celle-ci est au top sur ce titre. L'interprétation générale peut faire penser à un titre de la période Joshua Tree - Rattle and Hum.
La fin de la chanson résonne comme un cri de révolte de la part de Bono. Une chanson qui devrait prendre toute sa dimension en live. A noter que celle-ci sera le second single de l'album annoncé pour février prochain. Une seule crainte à son sujet, que son titre à rallonge ne joue contre elle.
Love And Peace Or Else
Après une introduction aux sonorités très industrielles, la chanson garde un rythme soutenu avec cette guitare au son très lourd et très sombre. Par moment, on a l'impression d'entendre le son d'un ancien titre de Depeche Mode, Pleasure, Little Treasure. Peut être est-ce dû justement à cette guitare?
Là aussi, le pont est très intéressant, celui-ci est très calme par rapport au reste. De plus, la basse, elle aussi omniprésente sur ce titre, lui donne parfois un air de marche militaire. On retrouve sur la fin du titre, ce son propre à U2.
City Of Blinding Lights
La plus longue intro de l'album, près d'une minute et qui n'est pas sans rappeler celle de Where The Streets Have No Name en son temps. Cette chanson sonne très années 80, avec un rythme que l'on pourrait retrouver sur l'album War. La voix de Bono est là aussi très posée, très calme.
On dénote une certaine ressemblance entre cette chanson et le générique des "Enfants du Rock" sur A2, au début des années 80, que les plus anciens se souviennent!
Un titre qui devrait être très intéressant à entendre sur scène. Seul regret, le pont, vraiment en dessous par rapport au reste de la chanson et qui vient complètement casser le rythme de celle-ci.
All Because Of You
Un son saturé d'entrée, un rythme soutenu qui peut faire penser à Desire. Sur ce morceau la performance de Bono est bien en-deçà du reste de l'album et se fait oublier au profit de celle de The Edge qui porte, comme souvent, tout le poids du morceau sur ses épaules.
A Man And A Woman
Une intro à la guitare acoustique, une basse bien présente. Voilà un titre qui se présente à mi-chemin entre la ballade et le titre rock plus classique. Sur ce morceau, on sent bien l'effort réalisé par Bono pour monter très haut.
Peut être le morceau le plus faible de l'album par son manque d'originalité.
Crumbs From Your Table
Une intro qui résonne comme celle de Where The Streets Have No Name là aussi mais en beaucoup plus lente puis qui va crescendo tout au long du morceau. Ce morceau n'est pas sans rappeler Walk On sur le dernier album. Ce titre est d'ailleurs celui qui musicalement semble plus proche d'All That You Can't Leave Behind.
La version live devrait être un grand moment.
One Step Closer
Encore une ballade diront certains, ici la basse est bien présente dès le début, la voix de Bono y est omniprésente pendant les couplets, les instruments étant bien en retrait. En revanche dès que celui-ci s'arrête de chanter The Edge se lance dans des morceaux de bravoure, avec des solos planants qui ne sont pas sans rappeler ceux de Pink Floyd. La "patte" de Daniel Lanois est ici très présente.
Original Of The Species
Une intro au piano, instrument que l'on retrouvera tout au long de ce morceau comme le fil conducteur de celui-ci. Ce titre nous emporte dans un tourbillon. Cette chanson sonne très "pop anglaise" et brasse des Beatles à Coldplay ce qui lui donne un air de déjà entendu... mais en mieux.
Yahweh
Envoûtante d'entrée, cette chanson donne envie de les accompagner, de les suivre encore pour longtemps. C'est l'anti Grace par excellence. A mi-chemin entre la ballade et la chanson bien rock, elle nous dit au revoir et nous donne rendez-vous pour le prochain album.
Nul doute que l'on retrouvera ce titre en clôture des concerts qui vont arriver dès l'année prochaine.
Pour conclure, oubliez All That You Can't Leave Behind, le U2 cru 2004 est arrivé et n'est pas prêt d'être oublié. Un groupe au mieux de sa forme pour un album d'excellence. Et à tous ceux qui pensent que U2 est un groupe qui appartient au passé, écoutez cet album, nul doute que votre opinion aura changé par la suite.